
Bon anniversaire Warus !
Ce jeudi 1er décembre 2016, André Warusfel (que tout le monde appelait Warus) aurait eu 80 ans. 80 années dont la plus grande partie à travailler d’arrache-pied comme mathématicien, professeur, inspecteur général, journaliste et – depuis près de vingt ans – comme historien des sciences.
Mais le poids de ce labeur incessant et une mauvaise infection pulmonaire l’ont empêché d’être présent aujourd’hui à ce rendez-vous avec nous. Il nous a quitté le 6 juin 2016 ainsi que les lieux qu’il aimait : son Quartier Latin, ses restaurants préférés où il tenait table ouverte à famille, amis et collègues, que sa tanière de l’Ile Saint-Louis où il travaillait entre ses livres et ses papiers, ou encore son refuge à Honfleur.
En nous laissant seuls pour fêter cet anniversaire, Warus n’a pas disparu pour autant. Ses livres et ses dossiers ont été sauvegardés et une partie est d’ores et déjà entre les mains de la bibliothèque de l’École normale supérieure, dans cette rue d’Ulm qui était pour lui l’origine et le sommet. Tomcat, son chat, a repris de nouvelles habitudes chez sa fille et ses petits-enfants. Et ses collègues, ses anciens élèves et ses amis se sont déplacés en masse pour lui faire des obsèques ferventes et affectueuses.
Mais plus encore, Warus reste près de nous par ce qu’il a été pour les uns et les autres (un exemple, un prof, un père, un grand-père, …), par les fruits de ses travaux que l’on va continuer à lire, y compris dans le tome 1er des œuvres de Descartes sorti juste après sa mort et où il avait traduit et commenté deux de ses premiers écrits (Parnassus et les Exercices pour les éléments des solides).
Avec son petit-fils Louis Duhamel (qui en a eu l’idée et qui l’a mis en place), toute notre famille ainsi que ses plus proches amis, nous allons faire de ce site un lieu de partage sur ce que Warus a été et sur ce qu’il a fait. Depuis son premier livre de 1961, ce sont cinquante-cinq années d’enseignement et de recherche qui pourront être progressivement partagées ou redécouvertes.
Bon anniversaire Warus et bienvenue sur ce site où tu es désormais chez toi.
Bertrand Warusfel & Louis Duhamel